Respiration à lèvres pincées
Etape 1
Inspirez lentement par le nez jusqu’à ce que vous sentiez vos poumons remplis d’air.
Etape 2
Pincez les lèvres comme pour siffler ou souffler une bougie.
Etape 3
Expirez lentement, sans forcer, tout en gardant les lèvres pincées. Assurez-vous de prendre plus de temps pour expirer que vous le faites pour inspirer. N’oubliez pas de garder les lèvres pincées. Ne forcez pas vos poumons à se vider.
SOS en cas de crise aiguë d’essoufflement
Apprendre à vous positionner confortablement, à demeurer calme et à utiliser la technique de respiration à lèvres pincées peut vous aider à reprendre le contrôle de votre respiration et diminuer votre anxiété lors d’une crise aiguë d’essoufflement.
Etapes
- Arrêtez-vous et adoptez une position confortable.
- Restez aussi calme que possible ; détendez vos épaules.
- Introduisez la technique de respiration à lèvres pincées : inspirez par la bouche si vous n’êtes pas capable de le faire par le nez : pincez vos lèvres pour expirer.
- Ralentissez progressivement votre respiration en prenant plus de temps pour expirer que pour inspirer. Ne forcez pas vos poumons à se vider.
- Continuez à expirer lentement tout en gardant les lèvres pincées ; commencez à inspirer par le nez si vous ne l’avez pas fait jusqu’à maintenant.
- Continuez la technique à lèvres pincées pendant au moins 5 minutes ou jusqu’au retour à une respiration calme.
Points à retenir
- Assurez-vous que vous maîtrisez bien la technique de respiration à lèvres pincées au repos avant de l’utiliser lors d’une crise aiguë d’essoufflement.
- Il est très important de vous accorder l’espace et le temps requis pour stabiliser votre respiration. Ralentissez progressivement votre respiration.
- Rappelez-vous que la respiration trop rapide est votre ennemi. Elle vous fait dépenser trop d’énergie pour mobiliser peu d’air, alors qu’à l’inverse, une respiration plus lente vous permet de mobiliser d’avantage d’air en dépensant moins d’énergie.