Pour mieux vivre avec la BPCO, il est important d’adopter un mode de vie sain afin de diminuer vos symptômes et d’améliorer votre qualité de vie. Mais il est aussi crucial de continuer à faire des activités qui vous font plaisir et que vous aimez. Voici quelques habitudes à prendre ou à garder.
Arrêter de fumer
Le tabac figure au premier rang des facteurs de risques pour la BPCO, en effet, dans 80 % des cas, le tabagisme est la principale cause de la BPCO3. L’arrêt du tabac est donc prioritaire dans le traitement1. Cet arrêt est le principal facteur susceptible de diminuer votre essoufflement et donc d’améliorer votre qualité de vie au quotidien.
Bien dormir
Pour garder votre énergie, malgré la maladie, il faut passer de bonne nuit pour bénéficier du sommeil réparateur. Pour cela soyez à l’écoute de votre rythme de sommeil, et couchez-vous à des heures régulières tous les jours. Avant de dormir évitez l’exposition aux écrans, en cas d’anxiété pratiquez des techniques de relaxation.
Faire de l’exercice
Pratiquer une activité physique vous permettra de diminuer certains symptômes comme l’essoufflement. Cela contribue également à la diminution de l’anxiété et à l’amélioration de la qualité du sommeil. Pour vous motiver, pratiquez donc une activité physique que vous aimez afin d’en faire un moment de plaisir et non une contrainte.
De plus, pour préserver les bénéfices de la réhabilitation il est conseillé de pratiquer une activité physique 3 à 5 fois par semaine pendant 30 à 45 minutes2. Toutefois, pensez à demander un avis médical avant de vous lancer dans une pratique sportive.
Voyager
Voyager, partir à la découverte d’autres lieux est un bon moyen de se dépayser, de se détendre mais aussi d’oublier un peu sa maladie et ses contraintes. Il est donc important de continuer à le faire. N’oubliez pas d’en parler à l’avance à votre pneumologue surtout si vous partez à l’étranger.
Avoir une vie sexuelle satisfaisante
La BPCO ne doit pas vous empêcher d’avoir une vie sexuelle. Certaines personnes pourraient avoir peur d’être essoufflées. Votre médecin peut vous conseiller, n’hésitez pas à le solliciter.
Manger sain
Mangez des aliments sains en privilégiant les légumes, fruits, céréales complètes, noix, poissons gras riches en oméga 3… Ceci vous évitera des carences et vous aidera à rester le plus possible en bonne santé. Il est aussi important que vous ne perdiez pas de poids, même si la BPCO entraîne parfois un manque d’appétit. Donc si vous avez du mal à manger, avant tout mâchez lentement et essayez de fractionner vos repas en mangeant 5 à 6 fois par jour au lieu du traditionnel matin, midi et soir.
http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux