Depuis 2003, l’association Santé Respiratoire France, s’engage auprès des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques. Cette association a pour mission d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics, d’innover en favorisant l’émergence de solutions et de rassembler.
C’est pourquoi, Santé Respiratoire a créé un espace de co-création de savoirs et de solutions innovantes, Respilab. Celui-ci contribue, par ses actions, à améliorer la prise en charge mais également la qualité de vie des 10 millions de personnes touchées par les maladies respiratoires chroniques en France 1 et celle de leurs proches.
Entre le 27 septembre et le 31 octobre 2019, les personnes atteintes de BPCO ont eu l’occasion de répondre à une nouvelle enquête Respilab : « Formation des patients BPCO à l’utilisation des inhalateurs ».
L’objectif était d’établir un état des lieux des connaissances et des pratiques à l’utilisation des traitements inhalés.
Ainsi pour garantir l’efficacité du traitement, quatre bons gestes sont à effectuer :
Les résultats de cette enquête démontrent que le niveau de formation et de connaissances des personnes atteintes de BPCO reste insuffisant. Pourtant, 75% d’entre eux sont prêts à regarder des vidéos éducatives afin de se former à l’utilisation des traitements inhalés2.
C’est pourquoi, nous mettons à disposition le guide Zéphir créé par la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). À travers des vidéos, formez-vous à l’utilisation des traitements inhalés dans l’asthme et la BPCO chez l’adulte.
1. Qui sommes-nous ? – Association Santé Respiratoire France (sante-respiratoire.com)
2. Etude Respilab « Formation des patients BPCO à l’utilisation des inhalateurs »
3. Molimar M. et al. Chronic obstructive pulmonary disease exacerbation and inhaler device handling: real-life assessment of 2935 patients. Eur Respir J 2017; 49:1601794
21-0082 – 03/2021 / Boehringer Ingelheim SAS France