La BPCO peut causer fatigue et essoufflement. Il faut donc apprendre à conserver votre énergie pour mieux réaliser les tâches quotidiennes en vous fatiguant le moins possible.
Établissez l’ordre de priorité de vos activités
Afin de faire en priorité les tâches les plus importantes, quand vous êtes le moins fatigué, planifiez votre journée. Établissez la liste des tâches quotidiennes en faisant en premier les plus importantes. Faire une liste des choses à faire en priorisant permet de diminuer le stress et ainsi de conserver de l’énergie.
Planifiez votre horaire en fonction de vos capacités
Ne vous surchargez pas. Au moment de planifier votre journée pensez à vous et à planifier vos horaires en fonction de votre fatigue et votre capacité à la supporter.
Réglez votre cadence
Si vous vous sentez fatigué réduisez la cadence de votre activité. Apprenez à vous écouter et à régler votre rythme en fonction de votre forme physique.
Modifiez votre posture
Pensez à adopter une bonne posture dans vos activités afin de ne pas vous faire mal au dos par exemple.
Organisez votre environnement
Organisez votre lieu de travail, votre cuisine etc. de manière à réduire le plus possible l’essoufflement. Par exemple dans votre bureau faites en sorte d’avoir à vous déplacer le moins possible pour ne pas courir d’un endroit à un autre.
Utilisez la technique de la lèvre pincée
Lorsque vous réalisez une activité qui risque de vous essouffler, utilisez la technique de la lèvre pincée afin de réduire de votre essoufflement.
Gardez une attitude positive
Que vous vous sentiez, surmené, fatigué etc. gardez une attitude positive. Il serait dommage de perdre de l’énergie dans la négativité.