Où suivre un programme de réhabilitation respiratoire ?
La réhabilitation respiratoire peut se dérouler dans différents cadres : à domicile, en ambulatoire, dans des centres de proximité ou des centres spécialisés. Les différentes structures présentent toutes des avantages et des inconvénients et le choix du lieu doit être fait en concertation avec votre médecin1.
La réhabilitation respiratoire est efficace quel que soit le lieu où elle est réalisée : hôpital, structure de proximité ou domicile. Elle peut se faire :
- En établissement de santé : en hospitalisation complète, en hôpital de jour ou en soins externes (soins de suite et de réadaptation) accrédités pour les affections respiratoires et les unités de Médecine Physique et de Réadaptation disposant d’un plateau technique de rééducation
- En cabinet médical ou de kinésithérapie qui permettent une prise en charge multidisciplinaire ; les réseaux de réhabilitation respiratoire et/ou de post-réhabilitation réunissent l’ensemble des professionnels impliqués
- À votre domicile
Ces différentes modalités sont complémentaires et peuvent se succéder dans le temps : elles permettent de s’adapter à vos contraintes mais aussi à vos symptômes. Pour définir le lieu de prise en charge vous devez avec votre médecin prendre en compte les recommandations suivantes (elles ne constituent pas des critères absolus pour le choix de l’une ou l’autre des structures) :
- La réhabilitation respiratoire doit se dérouler dans des lieux et à des heures qui vous conviennent et dans des locaux facilement accessibles à des distances nécessitant un temps de transport raisonnable.
- Il est recommandé de ne pas vous mettre en hospitalisation complète si vous pouvez bénéficier d’une réhabilitation en ambulatoire ou à domicile.
- Si une réhabilitation respiratoire à domicile est envisagée il faut penser à mettre un moyen de surveillance et/ou de soutien à distance, et mettre à votre disposition du matériel pour faire de l’exercice.
Il vous sera proposé de réaliser la réhabilitation respiratoire en hospitalisation complète si vous êtes atteint de plusieurs pathologies ou si votre atteinte respiratoire est très sévère.