Les principaux traitements prescrits dans la BPCO sont utilisés pour dilater les bronches et faciliter le passage de l’air. Appelés bronchodilatateurs, ces médicaments permettent de diminuer les symptômes, de réduire la fréquence et la sévérité des exacerbations (aggravation des symptômes), et d’améliorer la qualité de vie et la résistance à l’effort.
Il existe deux sortes de bronchodilatateurs les β-2 agonistes et les anticholinergiques. Ils se distinguent par leur durée d’action : ceux de courte durée d’action sont généralement utilisés pour soulager rapidement la gêne respiratoire et ceux de longue durée d’action constituent le traitement de fond. Ces deux bronchodilatateurs se distinguent également par leur mécanisme d’action, soit ils s’opposent à la constriction des bronches (les anticholinergiques), soit ils renforcent la dilatation des bronches (les β-2 agonistes).
Votre médecin vous a prescrit un ou plusieurs médicaments, ceci en prenant en compte vos besoins. Pour cela, votre médecin évalue vos symptômes et/ou vos antécédents d’exacerbations (aggravation des symptômes de BPCO : toux, expectorations, essoufflement)
Lorsque les symptômes, tels que l’essoufflement, sont épisodiques et peu intenses, le traitement se limite aux bronchodilatateurs de courte durée d’action inhalés à la demande.
- En cas d’essoufflement quotidien et/ou d’exacerbations: il est préconisé d’utiliser un bronchodilatateur de longue durée d’action : anticholinergique de longue durée d’action (LAMA) ou un β-2 agonistes de longue durée d’action (LABA) en privilégiant les LAMA en cas d’exacerbations. Il n’est pas recommandé de débuter la prise en charge par une association LABA + corticostéroïdes inhalés (CSI), compte-tenu des effets secondaires avérés et potentiels de ces derniers (pneumonie, diabète, ostéoporose…).
- En cas d’essoufflement persistant avec ou sans exacerbations: l’association LAMA+LABA est préconisée.
- En cas d’exacerbations et/ou d’essoufflements persistants (Dyspnée modérée) : l’association LAMA+LABA est préconisée.
- En cas d’exacerbations persistantes sans essoufflement : l’association LABA+CSI est proposée.
- Si les exacerbations et/ou essoufflements persistent malgré une bithérapie : la trithérapie LABA + LAMA + CSI est proposée.
- Si les exacerbations et/ou essoufflement persistent malgré la trithérapie, d’autres traitements sont envisagés : la théophylline pour traiter l’essoufflement et les antibiotiques (macrolides) en cas d’exacerbations.
Il est important de prévenir toutes les personnes amenées à vous soigner que vous êtes atteint de BPCO et de leur indiquer le traitement que vous suivez afin d’éviter de prendre des médicaments contre indiqués.
Tableau : Prise en charge de la BPCO selon les stades de la maladie(2)
La prise en charge de la BPCO est guidée par 3 objectifs :
- Ralentir le déclin de la fonction respiratoire caractéristique de la maladie et mesuré par le VEMS (volume expiratoire maximal à la première seconde).
- Limiter les symptômes impactant la qualité de vie, notamment la dyspnée (essoufflement).
- Prévenir les exacerbations et ainsi les risques associés, notamment les hospitalisation en cas d’exacerbations sévères.
C’est sur ces trois critères que sont évalués les traitements disponibles.