L’arrêt du tabac : l’objectif prioritaire pour les personnes atteintes de BPCO

D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), dans le cadre d’une BPCO stable, la prise en charge thérapeutique vise à prévenir la progression de la maladie, à soulager les symptômes, réduire la fréquence et la sévérité des exacerbations et améliorer la qualité de vie (1).

 

1. L’arrêt du tabac est l’objectif prioritaire

Lorsqu’on est atteint de BPCO et qu’on est fumeur, l’arrêt du tabac est primordial. Chaque occasion est bonne pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac (période estivale, l’hiver, le mois sans tabac en novembre, les résolutions du début d’année…).

Des rechutes sont possibles, mais ne doivent pas vous empêcher de persévérer.

De nombreuses idées reçues sont associées au sevrage tabagique. Pour vous aider, découvrez en vidéo, les conseils du Dr. Alice Deschenau, psychiatre en charge du service addictologie au centre hospitalier Paul Guiraud. :

 

 

2. Les bénéfices de l’arrêt du tabac (1)

Le sevrage tabagique engendre plusieurs bénéfices , décrits par la HAS :

  • Arrêt de la progression de l’obstruction bronchique,
  • Report de l’apparition de l’insuffisance respiratoire,
  • Prévention et contrôle des symptômes,
  • Réduction de la fréquence et de la sévérité des exacerbations,
  • Amélioration de la qualité de vie et de la tolérance à l’effort et à l’exercice.

 

Pour vous aider à comprendre ses bénéfices, visionnez cette vidéo :

 

Des patients BPCO ont également témoignés des bénéfices d’arrêter la cigarette, découvrez en vidéo les bienfaits qu’ils en ont retirés :

 

3. Pour vous aider dans votre sevrage tabagique (2)

Parlez-en à votre médecin généraliste ou faites-vous aider par un psychologue. Ces derniers peuvent vous accompagner, par exemple via des :

  • Traitements nicotiniques de substitution
  • Entretiens motivationnels dont l’objectif est de susciter et/ou renforcer la motivation au changement

À travers cette interview, Alice Deschenau, nous en dit plus sur les aides mises à disposition pour un sevrage tabagique optimal.

 

De plus, le ministère chargé de la Santé et l’INPES ont développé une ligne téléphonique pour accompagner et soutenir les fumeurs dans leur démarche d’arrêt : la ligne Tabac Info Service* (3989). Outre l’information, l’orientation et le conseil simple, cette ligne d’aide offre aux fumeurs la possibilité d’un service de seconde ligne, avec prise de rendez-vous téléphonique pour entretien avec des tabacologues pour conseil dans la démarche de sevrage.

 

* C’est la ligne téléphonique de Tabac info service. Elle vous met en relation avec des professionnels de l’arrêt du tabac. Vous profitez d’un accompagnement entièrement gratuit, avec un suivi personnalisé. Vous pouvez appeler quand vous voulez du lundi au samedi, de 8h à 20h.