Retour sur l’étude de Santé Respiratoire France « les pratiques des patients en matière de téléconsultation et l’usage des applications mobiles »
Depuis septembre 2018, la téléconsultation est prise en charge par l’assurance maladie. Elle permet au patient d’avoir une consultation médicale avec un professionnel de santé à distance. Cette téléconsultation peut prendre plusieurs formes, telles que la visioconférence, l’entretien téléphonique ou via des plateformes/applications de téléconsultation.
En 2020, la crise sanitaire et le confinement ont fait augmenter le nombre de consultations à distance. En effet, la télémédecine permet d’avoir un suivi médical malgré la limitation de déplacement et de réduire les risques de contagion. L’association Santé Respiratoire France, au travers de Respilab, un espace de co-création de savoirs et de solutions innovantes, s’est intéressé à ce sujet. Elle a réalisé une étude concernant : « les pratiques des patients en matière de téléconsultation et l’usage des applications mobiles ». Cette étude s’est déroulée du 22 novembre au 23 décembre 2020 et a inclus 4491 participants atteints de BPCO.
Voici les résultats clés :
96%1 d’entre eux, ont déjà entendu parler de la télémédecine
42%1 ont effectué au moins un rendez-vous en téléconsultation
57%1 envisagent de prendre un rendez-vous en téléconsultation dans les 6 mois à venir
Mais 41%1 estiment que la prise de rendez-vous est difficile ou ne savent pas comment faire
16%1 imaginent que le prix du rendez-vous en téléconsultation diffère de celui en présentiel
Cette étude révèle donc une vision polarisée. Certains répondants ont une vision globale et positive de cette pratique innovante alors que d’autres craignent une fracture sociale avec l’essor de la téléconsultation. Et vous qu’en pensez-vous ?
1. Etude Respilab « Les pratiques des patients en matière de téléconsultation et d’usage des applications mobiles »
21-0234 03/21 – Boehringer Ingelheim France SAS